La FFP
Fédération de la Formation Professionnelle
En chiffres
La FFP (Fédération de la Formation Professionnelle), organisation professionnelle créée en 1991, fédère et représente plus de 730 entreprises de formation et leurs 2000 établissements.
Depuis vingt-sept ans au service de la représentation et de la promotion de l’offre privée de formation – qui couvre près de ¾ des besoins du marché-, la FFP place, au coeur de son action, le développement du professionnalisme de ses adhérents.
Acteur majeur du secteur (avec un chiffre d’affaire cumulé de près de 2,5 milliards d’euros par an), elle agit au plus près des réseaux de décideurs et participe à la détermination des grandes orientations de la formation professionnelle.
+700
La FFP fédère et représente plus de 700 entreprises de formation et leurs 2 000 établissements.
+2
Générant un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros
+5
Accueillant plus de 5 millions d’apprenants
Les missions
de la FFP
La Branche des organismes de formation fait partie des quarante premières branches de France. Elle représente 4 250 entreprises de formation (deux salariés ou plus) et leurs 115 000 salariés. En sa qualité d’organisation professionnelle représentative, la FFP est à l’origine, avec ses partenaires sociaux, de la création de la
convention collective nationale et des différents accords qui s’appliquent à la profession.
Une formation de qualité est avant tout une formation qui répond aux besoins de l’apprenant. C’est pourquoi la FFP défend une conception large de la formation, une offre plurielle et respectueuse des règles de marché, ainsi qu’un environnement juridique et financier permettant aux entreprises de formation d’investir et d’innover.
La FFP est l’organisation professionnelle représentative du secteur de la formation professionnelle. Adhérente au MEDEF, à la CPME et à la Fédération Syntec et au groupement des professions de service (GPS), elle contribue, au plus près des décideurs, à l’élaboration des politiques publiques relatives à l’insertion, à l’orientation et à la formation professionnelles. Elle porte dans le débat national des propositions et des initiatives pour encourager et valoriser l’investissement dans la formation professionnelle.