Généralités

Le Programme d’Investissements d’Avenir est une démarche initiée par l’Etat Français qui répond à trois mots : Excellente, Innovation, Coopération. Depuis 2010, le PIA soutient les progrès de l’enseignement et la recherche, valorise la recherche et accélère la modernisation des entreprises.

Précisément, il est destiné à amorcer les innovations dans des entreprises et destiné à expérimenter des modèles afin de les rendre économiquement rentables dans les 5 ans.

Le Programme d’Investissements d’Avenir a donc une double vocation :

  • Inciter les entreprises à innover, chercher, partager
  • Mettre en place des actions co-financées qui, à terme, ont un modèle économique stable

C’est dans ce cadre que s’inscrit un partenariat pour la formation professionnelle et l’emploi (PFPE) signé en 2017 entre OPCALIA et la Fédération de la Formation Professionnelle. Le projet proposé – Formation digitale au service de l’employabilité et de la compétitivité – vise à accélérer la transformation digitale des entreprises de formation en France.

Objectifs / Actions

Le projet consiste à concevoir, expérimenter, évaluer et modéliser une démarche de digitalisation de la formation

Les actions s’articuleront autour de quatre objectifs :

• Expérimenter des outils numériques facilitateurs et des outils de diagnostic sur la maturité digitale des entreprises et des actifs afin d’identifier les leviers d’acculturation au digital et accompagner le développement des compétences digitales des apprenants, sur un mode d’apprentissage collectif

• S’appuyer sur des outils et des solutions innovantes pour accompagner la digitalisation de la formation, notamment des PME

• Valoriser les compétences digitales au travers de certifications pour renforcer l’employabilité de tous les publics

• Expérimenter et mettre en visibilité l’innovation dans la formation professionnelle au service de tous les acteurs du développement des compétences.

 

LOGO FFP détouré              logo-opcalia